6 rue du 8 mai 1945, 75010 Paris
09 85 13 87 81
contact@inoco.fr

Le bénévolat, le Graal des cadres en quête de sens ?

Redonnons du sens, ensemble.

blog quete de sens cadres

Le bénévolat, le Graal des cadres en quête de sens ?

La France compte 13 millions de bénévoles. Les associations sportives sont les premiers réceptacles de l’engagement français. La toute récente victoire des Bleus pourrait susciter de nouvelles vocations et pas seulement sur les terrains. De nombreuses raisons poussent les Français à s’investir dans l’associatif. La première d’entre elles : la volonté « d’être utile à la société ». Sont ensuite mentionnés « donner du sens à mon quotidien » et « appartenir à une équipe ».

Ces motivations sont celles que nous recherchons tous dans notre environnement professionnel et que nous n’avons pas tous la chance de trouver. Et parmi ceux qui donnent de leur temps au profit de causes qui leur sont chères, la première attente est « une meilleure compréhension de l’employeur ». Alors que 73 % des salariés interrogés jugent l’entreprise légitime pour leur proposer des initiatives d’engagement sans lien direct avec leur travail, quelles sont les réponses apportées ? L’entreprise de demain sera-t-elle celle qui permet et encourage au sein de ses équipes l’action solidaire, le bénévolat ?  

Dès sa création, le cabinet de conseil IT INOCO se reconnaît dans cette approche de la solidarité qui consiste à encourager l’investissement associatif de ses salariés. INOCO est un cabinet de conseil IT qui accompagne ses clients dans leurs projets digitaux. Il prône des valeurs telles que l’innovation, l’exigence, l’agilité… et de manière plus originale : le partage de la valeur, la solidarité, la bienveillance.

C’est ainsi que les salariés qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’aménagements afin d’être en capacité de vivre leurs engagements.Certains mettent leurs compétences informatiques au service de  la réduction de la fracture sociale liée à la digitalisation ou bien coachent des chômeurs écartés du marché de l’emploi. D’autres accompagnent des maraudes de diverses associations humanitaires dans les rues de Paris et d’Ile-de-France. Cet investissement associatif ne peut être la seule façon de donner du sens. Les entreprises ont sans doute à se réinventer… et si nous commencions par tester ensemble ce modèle ?

Et vous, comment donnez-vous du sens à votre vie professionnelle ?

Greg T.

Sources :

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire